Métier d’apprentissage
En tant que spécialiste en restauration, c’est le bien-être des hôtes qui est au cœur de ton travail. Tu crées une ambiance agréable en dressant les tables de l’hôtel ou du restaurant et en les décorant. Ensuite, tu accueilles les client/es, les conseilles dans le choix du menu et leur sers des plats et des boissons. De plus, tu peux préparer toi-même des plats simples et tu entretiens les équipements et appareils.
En qualité de spécialiste en restauration, tu es avant tout chargé/e du bien-être des hôtes. Tu mets la table et tu décores la salle du restaurant – car il s'agit de régaler les pupilles autant que les papilles! Dès que les client/es entrent, tu les accueilles aimablement et tu les accompagnes à leur table. Ensuite, tu leur présentes le menu et tu les guides dans le choix des plats. Bien sûr, tu es aussi capable de recommander un vin en accord avec les plats choisis. Lors du service, il est possible que tu doives découper du poisson. Lorsque les hôtes partent, tu ranges et, si besoin, tu fais un peu de ménage.
Si tu réponds oui à toutes ces questions, tu es un/e super candidat/e pour le métier de spécialiste en restauration!
Les spécialistes en restauration travaillent généralement dans un restaurant ou un hôtel. Tu dois aussi être disposé/e à travailler lorsque les client/es souhaitent prendre leurs repas, à savoir le soir, en fin de semaine et les jours fériés. Les entreprises de la restauration collective ou de système, notamment les restaurants du personnel, sont également susceptibles de recruter des spécialistes en restauration et de proposer des horaires de travail plus réguliers.
Le secteur de la restauration offre des possibilités d’évolution fascinantes. Ainsi, tu peux par exemple te spécialiser et devenir sommelier/ère et impressionner tes hôtes avec tes connaissances sur de grands crus. De plus, tu peux aussi envisager une formation initiale raccourcie de cuisinier (h/f) CFC ou de spécialiste en hôtellerie (h/f) CFC. Naturellement, rien ne t’empêche de passer divers examens professionnels et examens professionnels supérieurs ou de fréquenter une école supérieure spécialisée ou une haute école spécialisée pour décrocher un Bachelor of Science en International Hospitality Management ou en tourisme.