Métier d’apprentissage
En tant que praticien/ne en denrées alimentaires, tu travailles dans des entreprises agroalimentaires qui fabriquent et conditionnent des denrées alimentaires et des boissons. Tu utilises et surveilles généralement de grandes machines, tout en effectuant un certain nombre de tâches manuelles. Tu respectes toutes les consignes sur l’hygiène et la sécurité au travail, ainsi que sur la santé et l’environnement. Cette formation dure au total deux ans.
Tu sais déjà que tu voudrais travailler dans le domaine de l’agroalimentaire? Le métier de praticien/ne en denrées alimentaires constitue le bon choix pour celles et ceux qui ne veulent pas faire de longues études et souhaitent entrer dans la vie active au plus vite. Contrairement à la formation de technologue en denrées alimentaires en trois ans, l’apprentissage de praticien/ne en denrées alimentaires ne dure que deux ans. Les cours dispensés à l’école professionnelle sont un peu plus faciles et la formation n’est pas organisée selon des spécialisations. Il s’agit donc d’une formation initiale très large, qui convient à tous les secteurs de l’industrie des denrées alimentaires.
Si la réponse à ces questions est un «oui» franc et massif, le métier de praticien/ne en denrées alimentaires pourrait bien te convenir. Pour en être certain/e, fais un stage dans une entreprise agroalimentaire!
Dans le milieu de l’agroalimentaire, on utilise de grandes machines de production et de conditionnement. Tu configures les installations et tu les utilises et les surveilles en respectant des consignes strictes. Par exemple, quand tu mélanges les ingrédients d’une limonade, tu veilles à ce que les bonnes proportions soient versées dans les cuves. Tu ajoutes les arômes ainsi que d’autres additifs et tu détruis les germes pour que la boisson finie puisse se conserver longtemps. Dans les plus petites structures, ces tâches sont encore réalisées manuellement.
Ton travail s’effectue principalement debout et peut donc être un peu exigeant sur le plan physique. L'atelier de production est soumis à des variations de température, auxquelles tu ne dois pas être sensible. Mais tu trouveras dans ce métier de nombreuses tâches vraiment intéressantes: tu peux ainsi être amené/e à goûter de délicieux produits, par exemple du chocolat, de la confiture ou des produits de boulangerie, et à participer à de nouvelles recettes. Sache que tu devras également nettoyer les machines et rédiger des rapports qualité – des activités moins appréciées, mais d’autant plus importantes!
L’apprentissage du métier de praticien/ne en denrées alimentaires constitue un excellent point de départ pour faire carrière dans cette industrie. Avec l’attestation fédérale de formation professionnelle en poche, tu peux intégrer directement la deuxième année de la formation initiale pour devenir technologue en denrées alimentaires CFC (h/f). Tu auras alors exactement les mêmes chances d’évolution et de formation continue que les technologues. Tu peux notamment passer l’examen professionnel ou l’examen professionnel supérieur, ou suivre des études de Bachelor dans une haute école spécialisée, en biotechnologie, œnologie, sciences naturelles ou technologie des denrées alimentaires.