Métier d’apprentissage
En tant qu’assistant/e médical/e, tu accueilles les patient/es et les prends en charge. Tu assistes les médecins, par exemple en posant des pansements, en effectuant des prises de sang et en administrant des injections. Tu réalises aussi des analyses en laboratoire et des radiographies. Tu es en outre chargé/e de nombreuses tâches administratives: prise de rendez-vous, facturation, gestion des dossiers médicaux…
Notre santé est notre plus grand capital. Raison pour laquelle il existe une multitude de métiers tournés vers le traitement des problèmes de santé – bien heureusement! A ce titre, les assistants médicaux et assistantes médicales apportent une aide tout à fait concrète. Disons-le franchement: les médecins seraient tout à fait perdus sans eux/elles. L’assistant/e médical/e prend en charge non seulement la patientèle, mais aussi les tâches administratives de toutes sortes, pour soulager les médecins de bien d’un poids. Résultat: les personnes malades vont mieux, plus rapidement. Rares sont les missions qui ont autant de sens, pas vrai?
Étant au contact de la patientèle, tu dois présenter une apparence soignée et une attitude confiante et courtoise. Tu dois te montrer amical/e, patient/e et empathique. Tu dois impérativement être d’une discrétion absolue. Dans l’idéal, tu t’intéresses à des sujets médicaux et tu as de bonnes notes en biologie, chimie et physique. Si tu as un talent pour l’organisation, c’est encore mieux. Enfin, n’oublie pas que ce n’est pas toujours facile mentalement de travailler avec des personnes malades; tu dois donc être endurant/e sur le plan psychique.
En tant qu’assistant/e médical/e, tu t’occupes de tous les préparatifs pour les interventions médicales, par exemple en stérilisant tous les instruments pour un examen. Pendant l’intervention, tu restes aux côtés du médecin pour l’épauler ou bien lui apporter une aide. Tu administres des injections, poses des pansements, prends une radiographie des fractures et mesures la tension artérielle. En laboratoire, tu étudies les échantillons de sang, d’urine et de selles à l’aide de différents appareils médicaux, comme des microscopes haute résolution. En cas d’urgence, tu dois aussi prodiguer les premiers soins et le cas échéant, faire des heures supplémentaires.
De plus, dans ce métier, tu es étroitement lié/e à l’organisation du cabinet: tu téléphones aux patient/es, prends des rendez-vous et coordonnes les dossiers médicaux. Tu gères également le stock de matériel et veilles à ce qu’il y ait toujours suffisamment de médicaments, de désinfectants et de bandages. Durant les heures de consultation du médecin, tu es le premier interlocuteur ou la première interlocutrice des patient/es.
Le métier d’assistant/e médical/e est réputé et porteur d’avenir. La Suisse connaît actuellement une pénurie d’assistantes médicales et assistants médicaux. Tu as donc la garantie de ne pas avoir à t’en faire pour ta carrière professionnelle. Après une spécialisation, par exemple en radiographie ou en diagnostic de laboratoire, tu peux afficher un profil encore plus pointu. Des études sont également possibles: que dirais-tu d’un Bachelor dans une haute école spécialisée, notamment dans les filières de l’éducation thérapeutique, de la physiothérapie ou de l’ergothérapie?