Dans un quotidien bien rempli, il n'est pas toujours facile de se concentrer sur sa santé, que ce soit au niveau professionnel ou privé. C'est pourquoi Corporate Health a lancé l'initiative de santé. Chaque année, nous approfondissons des aspects intéressants autour de la santé au travail ou dans la vie quotidienne.
Cette année, nous abordons des aspects liés au bien-être mental et physique. Tu apprends quel est l'effet de l'orientation sur tes points forts ou comment l'humeur et le corps interagissent. Et tu trouveras une foule d'exercices faciles à mettre en œuvre et de techniques éprouvées qui ont un effet positif sur l'humeur et le corps.
Essaye quelque chose de nouveau, c'est amusant! Tu intégreras peut-être dans ton quotidien (professionnel) les outils qui te conviennent et qui te correspondent, et tu développeras de nouvelles compétences pour faire face aux défis du quotidien professionnel ou privé.
Tu trouveras ci-dessous les thèmes des années précédentes.
Les points forts sont des capacités innées qui nous donnent de l'énergie si nous les utilisons correctement. Pour simplifier, ce sont des choses qu'il nous est facile de faire parce que nous les faisons bien.
Qu'est-ce qui te fait t'épanouir, quelles sont les choses qui te font plaisir? Quand es-tu productif? Apprends à découvrir tes forces intérieures et à les utiliser consciemment pour ton bien-être personnel et professionnel.
La psychologie positive nous apprend qu'un changement de focalisation - en passant des déficits et des faiblesses à la promotion des forces et des potentiels - influence positivement notre bien-être et contribue de manière déterminante à une vie professionnelle épanouie.
Il faut un peu d'entraînement. Mais avec une pratique régulière, tu développes de précieuses ressources telles que l'optimisme, la résilience et l'efficacité personnelle, qui t'aident à mieux relever les défis.
Savais-tu que le stress a une fonction extrêmement importante dans notre vie? Il nous aide, ainsi que notre corps, à nous préparer à ce qui est potentiellement difficile et à mobiliser de l'énergie pour faire face aux défis. L'essentiel pour notre bien-être et notre santé n'est pas d'éviter complètement le stress, mais de bien le réguler. Sans cet équilibre, le stress peut rapidement prendre le dessus et nuire à notre santé.
Qu'est-ce que cela t'apporte?
En contrôlant consciemment ton niveau de stress, tu deviendras plus calme, tu pourras relever les défis avec plus d'assurance et tu favoriseras ta santé physique et mentale.
Se reposer demande de l'entraînement. Sans expérience, pas de plaisir. Notez bien:
La manière dont nous gérons le stress et si nous accordons suffisamment de moments de repos à notre corps et à notre esprit sont décisifs pour notre santé.
Notre régulation du stress est contrôlée par deux parties de notre système nerveux autonome: le système sympathique et le système parasympathique. Alors que le système sympathique assure l'activation et la tension (par exemple dans les situations de stress), le système parasympathique favorise le calme et la récupération. Pour une vie quotidienne saine, le rapport entre l'activité (système sympathique) et la récupération (système parasympathique) devrait être d'environ 2 à 2,5 pour 1. Cela signifie qu'en plus de 7 à 8 heures de sommeil de bonne qualité, nous devrions prévoir chaque jour des îlots de récupération d'environ une heure au total.
Comment fonctionne la régulation du stress?
La manière la plus simple de stimuler le parasympathique est d'activer le nerf vague, le plus gros nerf du parasympathique. Cela semble compliqué, mais c'est étonnamment simple. Que ce soit par des interactions sociales, des exercices de respiration, la voix, le son ou des mouvements doux, il existe de nombreuses façons d'entraîner le vagus et de limiter ainsi l'influence du sympathique.
Plus d'informations:
Les pauses ne sont pas un luxe au quotidien, mais sont essentielles pour notre bien-être et pour maintenir notre créativité et nos performances au quotidien. Que ce soit au bureau, dans la production ou en déplacement, des phases de repos régulières nous aident à faire le plein d'énergie, à nous vider la tête et à augmenter notre concentration.
La règle est la suivante : les pauses sont plus efficaces lorsqu'elles correspondent à ton besoin du moment. Tu es resté longtemps en prison? Dans ce cas, l'exercice physique fait du bien. As-tu pratiqué une activité physique? Des exercices de relaxation ou un casse-tête/énigme permettent de trouver l'équilibre nécessaire. Si tu travailles longtemps à l'écran, accorde une pause à tes yeux et laisse-les se perdre dans l'espace.
Et le plus important: ta pause doit te faire plaisir.
Combien de temps et à quelle fréquence?
De courtes pauses tout au long de la journée sont idéales pour rester performant. Quelques minutes suffisent pour avoir un impact important. Il est important que tu utilises ce temps de manière consciente, que ce soit pour faire de l'exercice, pour te détendre ou simplement pour respirer profondément.
Qu'est-ce que cela t'apporte?
Des pauses régulières améliorent non seulement ta concentration et ta productivité, mais favorisent également ton bien-être physique et mental. Ils t'aident à réduire le stress et préviennent le surmenage. Un véritable atout pour ton travail quotidien!
Savais-tu que ta posture a une influence directe sur ton humeur? Quelques exercices simples te permettront de gérer consciemment ton humeur, de réduire le stress et de faire le plein d'énergie. Et ce, partout et en quelques minutes. Essayez-le:
Bien sûr, toutes les situations de stress ou les humeurs ne peuvent pas être gérées uniquement par une autre attitude. Mais pour les petites baisses émotionnelles ou le stress léger, ces exercices sont de véritables boosters d'humeur.
Qu'est-ce que cela t'apporte?
En adoptant une posture consciente, tu peux:
Conseil : le succès vient en répétant ! Plus tu intègres ces exercices dans ta vie quotidienne, plus tu en ressentiras les effets positifs.