Pourquoi vaut-il la peine de réfléchir aux possibilités d’aménagement du travail? 

  1. Santé et bien-être
    les problèmes de santé peuvent augmenter avec l’âge. Une organisation du travail adaptée peut aider à réduire le stress et à augmenter le bien-être. Ainsi, les performances sont maintenues plus longtemps.
  2. Réorientation et formation continue:
    à 50 ans, on a souvent accumulé une vaste expérience professionnelle. Cela peut être une bonne occasion pour se réorienter, acquérir de nouvelles compétences ou travailler dans un autre domaine. Des raisons de santé peuvent également conduire à une adaptation de l’activité professionnelle. Dans la mesure où cela est financièrement possible, le souhait d’investir plus de temps dans des loisirs ou des engagements familiaux (p. ex. la garde des petits-enfants) peut également émerger.
  3. Préparation à la retraite:
    une réduction progressive du taux d’activité peut faciliter la transition vers la retraite et aider à faire des ajustements financiers et personnels.

Migros propose ces possibilités pour l’organisation du travail

Renseignez-vous auprès de votre manager et de votre HR Business Partner sur les possibilités qui existent dans votre entreprise et dans votre domaine.

1. Retraite partielle
  • Vous pouvez réduire votre taux d’occupation tout en percevant une partie de votre rente de la caisse de pension si vous avez plus de 58 ans. Cela permet une transition plus douce vers la retraite.
2. Carrière en arc / changement de fonction
  • L’idée d’une carrière en arc est de réduire progressivement votre temps de travail avant la retraite. Le cas échéant, vous travaillerez quelques années de plus à un taux d’occupation réduit. Ainsi, vous ne passez pas de 100 à 0 lorsque vous partez à la retraite. Vous pouvez également changer de domaine d’activité, par exemple en quittant une fonction de direction.
3. Modèles de travail flexibles
  • Migros propose des horaires de travail flexibles et des possibilités de travail à temps partiel pour les collaborateurs et collaboratrices qui souhaitent réduire leur charge de travail. La flexibilité peut concerner le lieu de travail, les horaires ou l’organisation du travail. Ainsi, l’activité professionnelle peut être mieux adaptée à vos besoins personnels. Des modèles de travail flexibles permettent également de continuer à travailler au-delà de la retraite.
4. Continuer à travailler au-delà de l’âge légal de référence
  • Il est en principe possible de continuer à travailler après l’âge légal de référence si vous le souhaitez, si votre employeur est d’accord et si votre santé le permet.

Pour vous aider à planifier

Pour vous aider à planifier

  • Entretiens de développement: discutez avec votre manager de la manière dont vous souhaitez organiser la troisième phase de votre carrière. Quels sont vos besoins et vos possibilités? Lors d’un tel entretien, vous pouvez également discuter des formations continues et autres cours et savoir ce que votre entreprise propose à ce sujet.
  • Planification financière: une réduction du taux d’occupation ou un changement de domaine d’activité peut entraîner une réduction de salaire. C’est pourquoi il est important de vous renseigner sur votre situation financière avant de prendre une décision. Vous trouverez plus d’informations ici

Ce que vous pouvez faire

Migros offre de nombreuses possibilités pour organiser activement son travail, même après 50 ans. Il est important de profiter des offres et de communiquer activement avec son ou sa manager afin de réaliser ses propres souhaits en tenant compte de ses besoins.

1. Parler avec votre manager

1. Parler avec votre manager:

Il est important d’avoir des entretiens réguliers avec votre manager. C’est l’occasion de parler de vos souhaits et des possibilités, par exemple d’un changement de votre charge de travail ou d’autres développements dans votre domaine d’activité. 

2. Utiliser les offres de formation et de perfectionnement

2. Utiliser les offres de formation et de perfectionnement:

Migros propose de nombreux cours et formations. Les formations continues externes sont également soutenues. Réfléchissez au domaine dans lequel une formation continue serait utile pour vous et discutez-en avec votre manager.
 

3. Soigner son réseau

3. Soigner son réseau:

Échanger avec les collègues permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et aide à bien se mettre en réseau dans l’entreprise.

4. S’ouvrir au changement

4. S’ouvrir au changement:

Rester flexible et ouvert-e à de nouvelles tâches ou à de nouveaux modèles de travail peut augmenter la satisfaction au travail et ouvre de nouvelles possibilités.

Bleib aktiv und gestalte deine Zukunft mit

Reste actif et façonne ton avenir avec l'IBAW et l'École-club

L'IBAW, Institut pour la formation et le perfectionnement professionnels, te propose des cours et des formations spécialement adaptés à tes besoins dans les domaines de l'économie et de l'informatique. Ou tu souhaites rafraîchir tes connaissances linguistiques ou apprendre une nouvelle langue ? L'Ecole-club te soutient dans l'élargissement de tes compétences linguistiques.

Avec une formation continue ciblée, tu restes flexible professionnellement même dans la deuxième moitié de ta vie, tu garantis ton employabilité et tu façonnes ton avenir de manière active et autonome.

Bon à savoir : de nombreuses entreprises Migros te soutiennent dans tes formations continues ou prennent en charge une partie des coûts. Renseigne-toi auprès de ton employeur sur les possibilités qui s'offrent à toi.

www.ibaw.ch 

Contacts & partenaires

Contacts et partenaires