Voici comment fonctionne la prévoyance financière en Suisse

Premier pilier: la prévoyance étatique
  • AVS (assurance vieillesse et survivants): toute personne qui travaille en Suisse verse de l’argent à l’AVS. Plus tard, cet argent est versé chaque mois sous forme de rente de vieillesse. L’AVS verse également des rentes de veufs, de veuves et d’orphelin.
  • AI (assurance invalidité): si l’on ne peut plus travailler à cause d’une maladie ou d’un accident, l’AI apporte son aide. 
Deuxième pilier: prévoyance professionnelle
  • Caisse de pension: les employeurs et les employé-es versent de l’argent dans une caisse de pension. Pour les entreprises Migros, il s’agit le plus souvent de la Caisse de pensions Migros (CPM) ou de Prévoyance in globoM (PIG). C’est l’argent que l’on reçoit quand on part à la retraite. Pour le paiement à la retraite, vous avez le choix, à la CPM et à la PIG, entre le versement d’une rente mensuelle et le versement d’un capital ou un mélange des deux. En cas d’invalidité ou de décès, la caisse de pension verse également des prestations.
Troisième pilier: prévoyance privée
  • Pilier 3a: on peut épargner soi-même de l’argent pour la retraite. Il existe des comptes ou des assurances spécifiques pour cela. Les versements dans le pilier 3a sont déductibles des impôts. Même le versement d’une petite somme par mois ou par an est rentable à long terme.
  • Pilier 3b: on peut aussi épargner autrement, par exemple avec un compte d’épargne normal ou des investissements.

La vidéo ci-dessous explique le système. Dans le cadre d’un conseil en prévoyance financière (par exemple à la Banque Migros), vous pouvez vous faire conseiller par un-e spécialiste. Ces consultations sont payantes.

Voici ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour votre prévoyance financière:

  • Se faire une idée globale
    Jetez un œil à la somme que vous recevrez de l’AVS et de la caisse de pension. Vous pouvez vous renseigner auprès des services concernés.
  • Utiliser le pilier 3a
    Réfléchissez à la possibilité de verser de l’argent sur le pilier 3a. Cela permet de réduire les impôts et d’avoir plus d’argent pour la retraite.
  • Rembourser ses dettes
    Essayez de réduire ou de rembourser vos dettes. Moins de dettes signifie plus d’argent à la retraite.
  • Planifier le budget
    Faites un plan pour savoir combien d’argent il vous faut par mois et comment vous voulez le dépenser. Vous économiserez mieux.
  • Se faire conseiller
    Parlez avec un conseiller financier ou une conseillère financière. Cette personne peut vous aider à trouver la meilleure stratégie pour votre situation.
  • Continuer à travailler
    Réfléchissez si vous pouvez travailler plus longtemps. Plus d’années de travail signifient souvent une plus grosse rente.
  • Surveiller sa santé
    Prenez soin de vous. Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez travailler plus longtemps et dépenser moins pour les visites médicales. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans le chapitre «Santé».

Ces démarches peuvent aider à améliorer la situation financière à un âge plus avancé. Il n’est jamais trop tard pour s’occuper de sa prévoyance.

Contacts & partenaires