Métier d’apprentissage
En tant que technologue en denrées alimentaires, tu t’occupes de la transformation industrielle et de l’affinage d’aliments et de boissons. Tu actives et pilotes de grandes installations de production – machines de tri, de conditionnement et d’emballage. De plus, tu surveilles les processus en continu et procèdes à des contrôles qualité réguliers, par exemple en goûtant les aliments ou en analysant des échantillons en laboratoire.
Imagine que tu vis au Moyen Age et que tu voyages à notre époque, dans la Suisse du XXIe siècle. Si tu entres dans un supermarché, que penserais-tu? Ce qui est sûr, c’est que tu serais plutôt surpris/e de la quantité et de la variété des produits qu’il est possible d’obtenir à partir de céréales, légumes et viandes. Saucisses, marmelade, pizza surgelée… La grande majorité des aliments du supermarché est passée par de multiples processus de transformation. Sans parler des boissons… Et celles et ceux qui rendent toute cette diversité possible, ce sont justement les technologues en denrées alimentaires.
L’école professionnelle fournit de vastes connaissances de base aux apprenti/es technologues de toutes les branches. Par exemple, tu apprends comment manipuler les matières premières, fabriquer des denrées alimentaires et emballer correctement les produits finis. Le développement durable constitue également un aspect important de cette formation. Selon l’entreprise de formation que tu choisis, tu peux approfondir un autre domaine de la technologie des denrées alimentaires. La formation est structurée de manière à offrir des passerelles entre les branches. Il en existe huit au total.
A présent, tu te demandes sûrement que fait un/e technologue en denrées alimentaires de ses journées. Réponse: plein de choses différentes. Par exemple, tu contrôles les produits bruts livrés et configures les installations, par exemple en définissant la vitesse des bandes convoyeuses. Dans la production de denrées alimentaires, tu ajoutes au fur et à mesure les bons ingrédients dans le bon ordre: arômes, exhausteurs de goût, colorants, vitamines, agents de liaison… Tu respectes scrupuleusement les recettes et tu connais naturellement toutes les dispositions en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité au travail.
Souvent, ton travail consiste simplement à surveiller la production en cours, directement à côté de la machine ou via un pupitre de commande. La propreté est le maître mot de cette branche: tu dois nettoyer régulièrement et méticuleusement les installations. Parfois, tu effectues de petits travaux d’entretien ou tu répares les machines en panne. De plus, tu contrôles les aliments finis avec tes cinq sens, mais aussi avec des appareils de mesure spécialisés, en laboratoire. Ton travail doit aboutir à des produits raffinés et de qualité. D’ailleurs, ce sont souvent les technologues en denrées alimentaires qui inventent de nouveaux produits et testent les nouvelles recettes.
Le métier de technologue en denrées alimentaires est exigeant et demande à ce que tu déploies bien des talents: de bonnes notes en biologie, en chimie et en physique sont importantes, de même qu’une bonne compréhension technique. Tu dois en principe être intéressé/e par les denrées alimentaires et être doté/e d’un odorat et d’un goût développés, car tu te retrouveras souvent à déguster des aliments et des boissons. Dans l’idéal, tu es vif/vive d’esprit et tu as un grand sens de l’hygiène. De plus, le travail posté ne doit pas te rebuter, car les grands sites de production n’arrêtent jamais de fonctionner.
En qualité de technologue en denrées alimentaires, tu disposes d’opportunités professionnelles exceptionnelles… et de possibilités de formation continue non moins formidables. Ainsi, tu peux passer l’examen professionnel pour devenir technologue en denrées alimentaires CFC avec brevet fédéral. L’école supérieure spécialisée peut aussi te former au métier de technicien/ne diplômé/e avec orientation technologie des denrées alimentaires. Dans une haute école spécialisée, tu peux décrocher un Bachelor of Science dans de nombreuses matières: technologie des denrées alimentaires, biotechnologie, œnologie… Tu vois: les aliments peuvent nourrir aussi bien ton corps que ton esprit!