Métier d’apprentissage
En tant que spécialiste en restauration de système, tu travailles dans des restaurants d’entreprise, de centre commercial et d’aire d’autoroute ainsi que dans des take away. Tu prépares les plats et les boissons et les présentes de manière appétissante. Tu vends des plats et tu sers et conseilles les client/es. De plus, tu te charges de la propreté de ton lieu de travail et tu t’acquittes de tâches administratives, comme la commande d’aliments.
Dans la restauration de système, des tâches variées t’attendent: tu ne te contentes pas de préparer les plats et les boissons et de décorer les assiettes, mais tu dois aussi avoir un comportement professionnel avec la clientèle et te charger de l’aspect «gestion» du métier. Ton travail combine donc à la fois des activités manuelles, commerciales et administratives. Dans le restaurant du personnel d’une grande entreprise, au take away d’un aéroport ou sur une aire de repos d’autoroute, tu garantis ainsi la fluidité des opérations.
L’apprentissage de spécialiste en restauration de système dure trois ans. La première année, tu passes deux jours par semaine à l’école professionnelle, contre un seul la deuxième et la troisième années. A l’école professionnelle, les matières de spécialisation suivantes t’attendent:
La restauration de système allie l'univers de la gastronomie et du commerce. Par conséquent, tu dois à la fois être intéressé/e par la préparation des plats ET avoir le sens des chiffres. Tu dois être ouvert/e et sociable et dans tes relations avec la clientèle, de solides connaissances en anglais sont nécessaires. De plus, tu dois être endurant/e et être capable de garder la tête froide, même dans les situations tendues. Enfin, tu dois être disposé/e à travailler à des horaires inhabituels, par exemple le soir et le week-end.
Tu souhaites continuer de te qualifier à la fin de ton apprentissage? Pas de problème: avec ton CFC, tu peux passer l’examen professionnel de responsable d’établissement de restauration ou l’examen professionnel supérieur pour devenir responsable diplômé/e de restauration collective. Envie de poursuivre tes études? Pourquoi pas un Bachelor of Science en technologie des denrées alimentaires? Dans tous les cas, ton apprentissage dans la restauration de système n’est que le début!