Métier d’apprentissage
En tant que mécatronicien/ne d'automobiles, tu es expert/e en électronique embarquée. Tu installes et entretiens les composants électroniques dans les véhicules automobiles et utilitaires. De plus, tu testes les systèmes et recherches la cause des anomalies à partir des données électroniques afin de remettre en état les moteurs, les transmissions et les suspensions. Un métier d'avenir, sachant que l'électronique est de plus en plus présente dans les véhicules!
Les véhicules intègrent de plus en plus de composants électroniques. Par conséquent, les mécatronicien/nes d'automobiles sont très demandé/es! Dans ce métier, tu entretiens et répares les voitures en te concentrant sur les systèmes électroniques. Ces derniers englobent notamment le moteur, la transmission, la suspension, la batterie et l'éclairage d'un véhicule. Tu t'y connais également en voitures hybrides et électriques. Ton travail contribue largement à la sécurité sur les routes de Suisse. Un bonus appréciable pendant ta formation: le permis de conduire! Ton entreprise formatrice finance au minimum 15 heures de cours de conduite.
Au cours de tes quatre années d'apprentissage, une à une journée et demie par semaine, tu fréquenteras l'école professionnelle où l'accent sera mis sur les contenus suivants:
En tant que mécatronicien/ne d'automobiles, tu travailles dans un garage spécialisé dans les véhicules particuliers ou les utilitaires. De nombreux garages automobiles se consacrent à des marques spécifiques. Normalement, tu travailles cinq jours par semaine avec des horaires réguliers.
En tant que futur/e mécatronicien/ne d'automobiles, tu ne dois pas t'intéresser seulement aux voitures, mais plutôt aux aspects concrets de la mécanique et de l'électronique. Tu dois à la fois être capable de réfléchir vite et de travailler avec tes mains. Un esprit logique est extrêmement important lorsqu'il s'agit de rechercher l'origine des pannes. Tu dois être autonome, précis/e et responsable dans ton travail. De plus, tu dois être en bonne santé et résistant/e. Sachant que tu seras souvent en contact avec la clientèle, de bonnes manières sont exigées. Enfin, tu peux augmenter tes chances de trouver une place d'apprentissage en obtenant le test d'aptitudes de l'UPSA.
Tu vises encore plus haut? Au bout de deux années de pratique professionnelle supplémentaires, tu peux passer l'examen professionnel supérieur afin de devenir gestionnaire d'entreprise diplômé/e de la branche automobile. De plus, tu as la possibilité d'effectuer une formation complémentaire accélérée dans une spécialité apparentée, par exemple en tant que mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC. Tu peux également faire des études en alternance dans une école supérieure afin d'obtenir le titre de technicien/ne diplômé/e ES en génie mécanique ou en génie électronique. Enfin, tu peux fréquenter une haute école spécialisée pour décrocher un Bachelor of Science en génie automobile. Quels que soient tes choix, nous te souhaitons bonne route dans le monde professionnel!