Métier d’apprentissage
En tant qu'électricien/ne de montage, tu veilles à ce que les bâtiments et les installations industrielles soient alimentés en courant. Pour cela, tu poses des câbles, montes des armoires électriques et raccordes les appareils au réseau. Tu vérifies que tout fonctionne conformément aux consignes. Tu travailles sur le terrain dans la construction, la rénovation et la réparation en veillant à respecter les prescriptions de sécurité et de protection de l'environnement.
Regarder la télé, téléphoner, surfer sur Internet, cuisiner ou se sécher les cheveux: toutes ces activités nécessitent de l'électricité. En tant qu'électricien/ne en montage, tu passes les câbles et installes les prises afin que personne ne se retrouve dans le noir. De plus, tu branches les chauffe-eau et les radiateurs afin que personne ne souffre du froid et que tout le monde ait accès à l'eau chaude. Tu entretiens les systèmes et les équipements. En cas de dysfonctionnement, tu recherches, identifies et corriges le problème afin que le courant revienne rapidement et que la vie reprenne son cours normal.
Es-tu le candidat ou la candidate idéal/e pour le métier d'électricien/ne de montage? Si tu remplis tous les critères suivants, alors la réponse est oui:
Tu peux te spécialiser dans différentes branches pour disposer d'un profil plus affûté sur le marché du travail. Les domaines suivants sont non seulement passionnants, mais aussi très demandés un peu partout:
Après un apprentissage d'électricien/ne en montage, il est possible d'effectuer une formation de base complémentaire accélérée. Concrètement, tu peux suivre l'une des formations suivantes: