Métier d’apprentissage
En tant qu'assistant/e en maintenance d'automobiles, tu travailles dans un garage où tu t'acquittes de nombreuses tâches. Tu fais notamment les vidanges, charges les batteries et vérifies les éclairages. Tu changes les pneus, les roues et autres pièces d'usure. Tu effectues également des tâches de maintenance simples sur les moteurs, les transmissions et les suspensions. Enfin, la lubrification des pièces mobiles fait également partie de tes attributions.
Le métier d'assistant/e en maintenance d'automobiles allie la technique au travail manuel. Les assistant/es en maintenance d'automobiles effectuent des travaux d'entretien et de réparation, des vidanges aux réglages de direction en passant par le remplacement des pièces défectueuses. Ils/elles contrôlent les niveaux, rechargent les batteries, réalisent des soudures et entretiennent les peintures. Grâce à leur travail, les automobilistes se sentent en sécurité au volant. En tant qu'assistant/e en maintenance d'automobiles, tu travailles principalement dans un atelier, mais tu es aussi en contact avec la clientèle de temps à autre.
Pendant les deux années de ta formation de base, tu passes un jour par semaine dans une école professionnelle. Trois domaines de compétence principaux y sont enseignés:
A l'issue de ta formation, tu seras incollable dans tous ces domaines! D'autres cours interentreprises viennent les compléter, pour un total de 20 jours sur toute la durée de ton apprentissage.
Dans le secteur automobile, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, au propre comme au figuré! Tu dois donc faire preuve de dextérité manuelle et aimer travailler avec des outils. Dans l'atelier, le plus souvent, l'esprit de camaraderie est au rendez-vous. Il est donc préférable que tu sois ouvert/e d'esprit et sociable. Dans ton travail, tu dois être précis/e et très méticuleux/se pour éviter les accidents. Bien entendu, tu dois t'intéresser aux concepts techniques en général et à l'automobile en particulier. En joignant à ta lettre de motivation un résultat positif au test d'aptitudes de l'UPSA, tu auras toutes les chances de trouver une place d'apprentissage au métier d'assistant/e en maintenance d'automobiles.
Une fois ton attestation fédérale de formation professionnelle en poche, tu peux faire une formation de base supplémentaire en tant que mécanicien en maintenance d’automobiles (h/f) CFC en accédant directement à la deuxième année. Ensuite, tu bénéficieras des mêmes opportunités que les mécanicien/nes automobiles, de l'examen professionnel à l'examen professionnel supérieur en passant par des études supérieures. Pour cette dernière option, tu pourras fréquenter une haute école spécialisée soit en alternance, soit à plein temps afin de décrocher, par exemple, un Bachelor of Science en génie automobile.