Métier d’apprentissage
En tant qu'assistant/e de bureau, tu travailles beaucoup sur ordinateur. Tu écris des courriers et des e-mails, rédiges des rapports et génères des factures et des statistiques. Tu communiques avec les partenaires commerciaux, les clients et les fournisseurs. Tu commandes les fournitures de bureau (papier, crayons, cartouches d'encre, etc.). Tu te charges également de tâches comptables simples. Enfin, tu planifies les rendez-vous et reçois les éventuels visiteurs.
En tant qu'assistant/e de bureau, tu es un peu la bonne fée du bureau: tu veilles à ce que tout se déroule sans accroc et à ce que chacun puisse faire son travail. Pour cela, tu te charges de nombreuses activités, du standard téléphonique à la création de présentations sur ordinateur en passant par la préparation et le suivi des réunions. Certaines tâches comptables comme la vérification des factures et le paiement des salaires peuvent faire partie de tes attributions. Comme tu peux le constater, en tant qu'assistant/e de bureau, tu es un élément essentiel de l'équipe!
En tant qu'assistant/e de bureau, tu es en quelque sorte la vitrine de ton entreprise. Par conséquent, tu dois avoir une apparence soignée et de bonnes manières. Etant donné que tu as affaire à beaucoup de monde, tu dois être ouvert/e d'esprit, amical/e, diplomate et patient/e. Tu dois en outre avoir une bonne connaissance de la langue française, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Beaucoup de personnes dépendent de ton travail: par conséquent, tu dois faire preuve de méticulosité et avoir le sens des responsabilités dans chacune de tes tâches.
En fonction de l'endroit où tu effectues ton apprentissage d'assistant/e de bureau, tes perspectives d'évolution professionnelle sont très différentes. Avec de bonnes notes, tu peux effectuer une deuxième formation de base au métier d'employé/e de commerce CFC. Sous certaines conditions variables d'un canton à l'autre, tu peux même accéder directement à la deuxième année. Des cours de soutien et de perfectionnement t'aideront dans ta transition vers ce deuxième apprentissage. Ensuite, tu bénéficieras des mêmes possibilités d'évolution et de formation continue que tous les employés de commerce, de l'examen professionnel à l'examen professionnel supérieur, sans oublier des études supérieures dans une haute école spécialisée.