A l'instar de Migros, la FCM est une entreprise très attachée à ses valeurs. Nos principes prennent leur source dans notre culture d'entreprise.
Migros est le plus grand détaillant de Suisse et le plus important acheteur de produits issus de l'agriculture suisse. Aucune autre entreprise dans le pays n'emploie autant de personnes et nous en sommes fiers.
Les valeurs que nous a transmises le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, nous confèrent une position unique. Nous plaçons ainsi l'humain plutôt que le profit au centre de nos attentions. Avec la passion professionnelle qui nous caractérise, nous nous engageons en faveur d'une amélioration de la qualité de vie de nos clientes et clients, qui veulent en avoir plus qu'escompté à ces prix.
Nous nous définissons par notre logique de coopératives et nous sentons très liés à la Suisse. Pour nous, le succès, c'est d'être performants tout en tendant à un équilibre entre les impératifs économiques, écologiques et sociaux. A cette fin, nous encourageons nos collaborateurs à se responsabiliser professionnellement, à s'engager et à cultiver le goût de la performance.
L’un de nos collaborateurs a dit un jour qu’à la FCM, nous étions comme une ratatouille: des personnalités très différentes qui, ensemble, créent quelque chose de merveilleux. C’est exactement dans cet esprit que nous apprécions et promouvons la diversité au sein de notre entreprise.
Le principe de non-discrimination des collaborateurs et collaboratrices est ancré chez nous dans la CCNT. Nous voulons empêcher toute forme de discrimination et nous engageons pour une culture de respect mutuel et de tolérance.
Nous offrons des salaires équitables, selon le principe «à travail égal, salaire égal». Plus d’informations ici.
Avec nos communautés, nous œuvrons pour l’inclusion et la diversité à plusieurs niveaux:
À travers notre adhésion à Equal Voice United et à Advance Diversity Charta, nous affirmons publiquement notre engagement en faveur de l’égalité des sexes.
L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est très important pour nous. C’est pourquoi nous encourageons les modèles de travail flexibles. Vous trouverez de plus amples informations sur le travail flexible et mobile ici.
De plus, nous offrons des avantages favorisant la vie de famille:
… et bien plus encore!
Cela m’apporte beaucoup de joie de constater moi-même au quotidien l’utilité directe de mon travail et d’aider d’autres personnes avec un handicap (visuel).
Notre communication repose sur l'ouverture, la transparence, l'honnêteté et le respect. Et ce, dans toutes nos interactions avec nos clientes et clients comme avec nos collaborateurs et collaboratrices.
Pour informer directement nos collaborateurs, nous utilisons comme point de départ notre intranet, très complet. C'est sur cette plateforme que nos collaborateurs trouvent en permanence les dernières nouvelles concernant la FCM et l'ensemble du Groupe Migros. Nous y couvrons de nombreux thèmes importants, des questions posées au personnel aux informations contextuelles, en passant par les chiffres du succès, les communiqués stratégiques et les événements de collaborateurs. Notre intranet fonctionne de manière similaire aux réseaux sociaux que vous connaissez. Nous incitons nos collaborateurs à discuter avec les fonctions de commentaires et de likes et promouvons le dialogue ouvert. De plus, nous organisons des sessions de questions ouvertes avec les membres de la direction pour favoriser l'échange à travers tous les degrés de fonction.
Notre culture du feedback repose sur la progression quotidienne du travail collectif. Pour atteindre cet objectif, nous veillons à un échange régulier entre les équipes, notamment de manière informelle au restaurant du personnel.
Pour nous, ces échanges ouverts et sincères sont essentiels. En effet, pour pouvoir nous améliorer constamment, lorsque nous donnons des feedbacks, nous avons besoin des aspects tant positifs que négatifs. Le respect mutuel et la critique constructive sont donc à la base de cette communication ouverte et sincère. Sans oublier l'humour, qui n'est jamais loin dans nos échanges.
Confiance et responsabilisation: voilà les éléments fondamentaux d'une collaboration réussie et par là même, les composantes fondamentales d'une entreprise qui réussit. Nous établissons des accords d'objectifs concrets pour que nos collaborateurs gardent toujours en tête leur avenir professionnel. C'est la raison pour laquelle nous accordons tant d'importance aux échanges réguliers et à une coopération intense entre la hiérarchie et les équipes. C'est seulement ensemble que notre succès pourra perdurer.
Nous donnons à nos collaborateurs une grande marge de liberté pour faire avancer l'entreprise, mais aussi afin qu'ils poursuivent et atteignent leurs objectifs personnels. Nous sommes ravis lorsqu'ils viennent au travail avec leurs idées et initiatives personnelles. Pourquoi? Parce que nous savons qu'elles constituent la base de l'innovation et de la pérennité de la FCM.
Nous accordons toute notre attention à la promotion de la génération à venir, d'où nos programmes de stage destinés aux jeunes diplômés ainsi que nos stages destinés aux étudiants. En outre, nous proposons des places d'apprentissage intéressantes dans cinq domaines différents.