Migros se caractérise par un environnement de travail très varié et inclusif, dans lequel tout le personnel dispose des mêmes chances de réussite. Cela peut toutefois être mis à mal par des préjugés inconscients. C’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur les «images mentales» inconscientes et vous montrer comment les traiter.
Nous nous faisons toutes et tous une idée de comment sont les autres, sans vraiment les connaître. Lorsque nous voyons une personne, nous nous demandons immédiatement: «Qui est-elle?»
Nous passons rapidement en revue la personne et la rangeons dans des «tiroirs» selon certaines caractéristiques; par exemple «en surpoids» ou «de type asiatique». Nous attribuons à chacun de ces tiroirs des informations que nous associons au groupe de personnes (par exemple, «les personnes en surpoids ne sont pas sportives» ou «les Asiatiques sont très ambitieux»).
Ces images mentales influencent non seulement notre pensée, mais aussi notre comportement vis-à-vis d’autrui.
Cela vaut aussi bien pour les collaborateurs et les collaboratrices que pour les cadres: nous contribuons toutes et tous à une coopération constructive. Et nous méritons toutes et tous de travailler dans un environnement où nous nous sentons valorisé-es, respecté-es et traité-es de manière équitable.
À Migros, la discrimination n’est pas tolérée! Ces points de contact vous fournissent des informations et vous apportent de l’aide:
Services d’accueil et de conseil
Directive relative aux notifications et aux enquêtes internes
Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet? Alors, suivez notre e-learning sur SF Learning!
Cliquez ici pour accéder au e-learning
Retrouvez plus d’informations et de documentations sur l’Intranet: