Métier d’apprentissage
En tant que technologue en médias, tu crées aussi bien des supports imprimés que des produits numériques. Tu reproduis des documents analogiques ou les imprimes à partir de données numériques. Pour cela, tu utilises, paramètres et entretiens des machines modernes. Tu produis par exemple des livres, des affiches, des brochures ou des menus que tu découpes au besoin. Enfin, tu réponds à toutes les questions de la clientèle sur l'impression, le papier et la mise en page.
En tant que technologue en médias, tu évolues dans l'univers passionnant des procédés d'impression. Tu contrôles les travaux d'impression et prépares les maquettes sur ordinateur au besoin. Tu charges les encres et le papier sur les machines et tu procèdes à l'impression. Tu produis notamment des livres, des journaux et des magazines, mais aussi des prospectus, des affiches et des cartes de visite. Régulièrement, tu vérifies que les supports imprimés sont impeccables et les couleurs fidèles. Enfin, tu conseilles les client/es et les aides à obtenir des impressions optimales conformes à leurs souhaits.
L'apprentissage au métier de technologue en médias dure quatre ans. Comme tu peux t'en douter, il y a beaucoup à apprendre! Pour cette raison, cette formation est subdivisée en trois spécialités: Impression, Sérigraphie et Technique printmédia. Quelle que soit l'orientation choisie, tu apprends à concevoir des impressions professionnelles à partir de maquettes numériques et analogiques. En outre, tu parfais tes connaissances des différents procédés de post-traitement des impressions. Par exemple, tu apprends l'estampage, le laminage et le gaufrage du papier et d'autres matériaux.
Technologue en médias est un métier exigeant qui n'est pas à la portée de tout le monde. Tu dois faire preuve d'une bonne compréhension technique et d'un intérêt pour les procédés d'impression. L'autonomie et la méticulosité sont naturelles chez toi. De plus, tu dois répondre à certains critères physiques, parmi lesquels une bonne vision et une constitution robuste. De même, tu ne dois pas être daltonien/ne, sensible au bruit ou allergique aux encres ou aux solvants. Enfin, tu dois être prêt/e à accepter des horaires postés.
En tant que technologue en médias, tu travailles vraisemblablement dans une imprimerie, un copyshop ou un atelier de sérigraphie. Tu as la possibilité d'évoluer professionnellement afin de devenir, par exemple, chef/fe de service, chef/fe d'entreprise, voire propriétaire d'entreprise. De plus, tu peux bénéficier de différentes formations continues pour exercer les professions suivantes:
L'examen professionnel supérieur fera de toi un/e manager en publications diplômé/e. Dans une haute école spécialisée, tu peux devenir technicien/ne diplômé/e ES des médias, et en fréquentant l'école supérieure spécialisée, décrocher un Bachelor of Science en ingénierie des médias. Il est recommandé de rester au fait de l'actualité du secteur, car les évolutions et nouveautés techniques sont fréquentes dans cette branche.