Métier d’apprentissage
En tant que réalisateur/trice publicitaire, tu dessines et tu fabriques des supports publicitaires qui attirent l’attention. Pour ce faire, tu commences par analyser les besoins de tes client/es, puis tu développes sur cette base des idées originales et des solutions pratiques sur ton ordinateur. Ensuite, tu choisis les matériaux appropriés et tu fabriques et montes tes propres outils publicitaires: panneaux, vitrines, stands de salon…
En tant que réalisateur/trice publicitaire, tu planifies, fabriques et accroches des panneaux publicitaires, des décorations de vitrine ou des signalétiques d’entreprise. Tu exerces donc une activité ultra-variée et passionnante. Par exemple, tu changes souvent de lieu de travail: tu es tantôt sur ton ordinateur, tantôt dans un atelier pour fabriquer et assembler tes créations, tantôt à l’air libre, sur une échelle ou un échafaudage. Ce métier allie donc le travail physique avec des activités manuelles et intellectuelles.
Dans la réalisation publicitaire, il existe trois domaines de compétences: la réalisation, l’informatique spécialisée et l’artisanat. En réalisation, ton travail est avant tout créatif. Tu réalises notamment des panneaux publicitaires, des stands de foire, des signalétiques d’entreprise et des autocollants publicitaires pour véhicules. Dans l’informatique spécialisée, les modèles de réalisation sont convertis sur ordinateur pour l’imprimante numérique, le laminateur ou la fraiseuse. La partie artisanale du métier se déroule à l’atelier, où les objets publicitaires sont construits et les inscriptions appliquées.
Les deux premières années d’apprentissage, tu passes deux jours par semaine à l’école et à partir de la troisième année, seulement un jour par semaine à l’école. Pendant les quatre années de ta formation, tu acquiers des connaissances théoriques pour ta future vie professionnelle à travers les matières suivantes:
Pose-toi les questions suivantes si tu caresses l’idée de devenir réalisateur/trice publicitaire. Si tu peux répondre oui à ces questions en toute bonne conscience, c’est que ce métier est peut-être fait pour toi!
Tu te demandes où tu pourrais atterrir après ton apprentissage? Certes, les réalisateur/trices publicitaires sont avant tout recruté/es dans de petits ateliers de publicité, mais tu peux bien sûr aussi travailler dans une grande entreprise! Si tu souhaites continuer à te qualifier, de nombreuses portes s’ouvrent à toi: examen professionnel, examen professionnel supérieur, école supérieure spécialisée… Consécration ultime: des études dans une haute école spécialisée. Que dirais-tu d’un Bachelor of Arts en communication visuelle?