Métier d’apprentissage
En tant que gestionnaire du commerce de détail en économie carnée, tu connais les différentes viandes et saucisses ainsi que les différentes espèces de poisson. Ton rôle est de découper, répartir et emballer les produits avant de les vendre. Grâce à tes vastes connaissances, tu peux conseiller les client/es avec précision et les renseigner sur l'origine, la durée de conservation et le mode de préparation des différents types de viande.
En tout cas, les apprenti/es ne doivent clairement pas être végétarien/nes ou vegan. C’est même tout le contraire: tu es le/la candidat/e idéal/e si tu consommes toi-même de la viande et te portes volontaire, l’été venu, pour te poster derrière le gril et rôtir des steaks et des saucisses (et non pas des épis de maïs et du poivron!). Le commerce carné n’est pas fait pour tout le monde mais bien des personnes ont trouvé leur bonheur dans cette branche…
Pour être gestionnaire du commerce de détail en économie carnée, tu dois être intéressé/e par la viande et les saucisses et avoir le sens de l’hygiène. Tu dois aussi être en bonne santé car tu devras souvent rester debout et soulever des charges lourdes dans la chambre froide. Tu dois aimer les chiffres et être bon/ne en calcul. Et surtout, tu dois être poli/e et aimable, tant avec les client/es qu’avec les fournisseurs.
Tout d’abord, le point le plus important: les gestionnaires du commerce de détail spécialisé/es en économie carnée ne sont pas chargé/es de l’abattage des bêtes. Cette mission pleine de responsabilités est confiée à tes collègues qui ont suivi une formation de boucher/ère orientation abattage. En revanche, tu travailles pour ta part soit dans un petit commerce spécialisé dans la viande, dans une épicerie fine ou dans une grande surface.
Tu vends de la viande, du poisson et des saucisses, mais aussi des plats traiteur: sauces, salades toutes prêtes… Tu connais l’assortiment sur le bout des doigts et tu es en mesure de conseiller la clientèle de manière amicale et professionnelle. De quelle ferme ce romsteck provient-il? Combien de temps cette viande saumurée se conserve-t-elle? Quel plat peut-on préparer avec des tripes? Les réponses à ces questions, tu les connais! De plus, tu dois t’assurer que tous les produits en vitrine soient présentés de manière à être appétissants.
En outre, tu travailles aussi dans les coulisses: c’est toi qui commandes la viande et le poisson auprès des fournisseurs, qui contrôles la bonne réception des marchandises et qui entreposes les aliments de manière à préserver leur fraîcheur. Tu as donc un grand pouvoir sur les produits carnés exposés en magasin. De plus, tu définis les prix et contrôles régulièrement la durabilité de l’ensemble des produits. Tu passes donc aussi beaucoup de temps dans un bureau et en entrepôt.
Si tu vises une formation de gestionnaire du commerce de détail en économie carnée, tu peux d’ores et déjà te réjouir d’un poste sûr et de super perspectives d’avenir. Ce métier est demandé et offre de nombreuses possibilités de qualification ultérieure. Par exemple, tu peux passer l’examen professionnel pour devenir spécialiste du commerce de détail, spécialiste d’achat, spécialiste de vente ou gérant/e d’établissement en économie carnée. En réussissant l’examen professionnel supérieur, tu peux même devenir maître-boucher/ère, responsable en commerce de détail, responsable d’achat ou responsable de vente diplômé/e. Envie de faire des études? Alors, un objectif t’attend à long terme: le Bachelor of Science en économie d’entreprise!
Dernier point: en restant chez Migros à l'issue de ta période d'apprentissage, tu bénéficies en outre de la promotion interne. Tu peux faire des formations de terrain intéressantes et même assumer rapidement des responsabilités de direction.