Métier d’apprentissage
En tant qu’agent/e relation client, tu travailles dans un centre de contact ou un centre de relation clientèle, où tu prends en charge les client/es, principalement par téléphone ou voie électronique. Tu les conseilles sur les différents produits et services et tu mènes des entretiens de vente. Tu réponds à leurs questions et tu gères leurs éventuelles réclamations. De plus, tu es qualifié/e pour conduire des sondages ou des entretiens plus poussés.
Pour de nombreuses entreprises de services, une bonne relation avec la clientèle constitue un facteur de réussite incontournable. Et c’est grâce aux agent/es relation client qu’elles élèvent ce contact à un niveau professionnel. En qualité d’agent/e relation client, tu prends en charge et conseilles les client/es au sujet des produits ou offres de ton employeur. Tu mènes des entretiens de vente, enregistres les commandes et recherches une solution à l’amiable en cas de plaintes. A ce sujet, s’il ne faut retenir qu’une seule phrase, c’est «le client est roi»!
La qualité la plus importante que doit présenter un/e aspirant/e agent/e relation client, ce sont ses talents de communication. Sous cette expression toute faite se cache en réalité une multitude de prérequis. Par exemple, tu dois être poli/e et aimable, mais aussi attentif/ve et patient/e. Tu dois savoir bien t’exprimer à l’oral comme à l’écrit et être à l’écoute. Sans forcément être extraverti/e, tu ne dois pas te montrer trop timide. Le travail sur l’ordinateur et au téléphone doit te plaire. Et enfin, la maîtrise de langues étrangères serait un énorme plus pour ta candidature!
Le métier d’agent/e relation client existe en Suisse depuis seulement 2011, mais malgré sa jeune existence, il montre déjà que de nombreuses entreprises bénéficient de la présence de personnel qualifié et formé au dialogue avec la clientèle. Dans le monde économique, c’est un fait que le respect des désirs des client/es constitue une clé indispensable de la réussite. Pratiquement toutes les entreprises du tertiaire disposent donc d’un centre de contact ou de relation clientèle. Parmi tes employeurs potentiels, tu trouves des banques, des compagnies d’assurance, des centres commerciaux, des studios de fitness, des entreprises de télécommunications et des groupes médiatiques ainsi que de nombreuses autres structures.
Après ta formation d’agent/e relation client, tu peux emprunter différents chemins de carrière, notamment l’examen professionnel. Si tu le réussis, tu peux devenir superviseur/e en centre de contact, spécialiste du marketing ou spécialiste de la vente. En décrochant l’examen professionnel supérieur, tu peux prétendre à un poste de responsable de la communication diplômé/e, chef/fe de marketing diplômé/e ou expert/e de la conduite d’équipe diplômé/e. Si tu vises un poste de direction, tu peux bien sûr poursuivre tes études pour obtenir, par exemple, un Bachelor of Science en économie d’entreprise.