Métier d’apprentissage
En tant que mécanicien/ne de production, tu fabriques et usines des pièces en métal et en plastique. Tu assembles des pièces pour former de plus grands ensembles ou des machines entières. De plus, tu entretiens les appareils, lis les documents de production et paramètres les équipements. Tu maîtrises de nombreuses techniques différentes: perçage, tournage, soudure, emboutissage, vissage, etc. Tu travailles dans un service de réparation ou tu t'occupes du montage.
En qualité de mécanicien/ne de production, tu travailles dans une entreprise du secteur des machines, de l'électronique ou de la métallurgie. Au moyen de procédés divers, tu usines l'acier, l'aluminium et d'autres métaux ainsi que le plastique afin de créer des pièces destinées à la fabrication d'objets techniques. En outre, tu assembles, testes et entretiens les appareils. Tu maîtrises des techniques courantes comme le perçage, le fraisage et la soudure. En fonction de ton secteur d'activité, tu peux aussi faire appel aux nouvelles technologies telles que la découpe au laser ou par jet d'eau.
Tu as du mal à te représenter concrètement ce métier? Autrement dit, comment pourrais-tu expliquer à ta grand-mère ce que tu fais vraiment? Peut-être en lui parlant de toutes les choses que tu fabriques? En font par exemple partie les grandes armoires métalliques, les nacelles élévatrices ou les distributeurs de boissons, mais aussi de tout petits objets métalliques tels que des sondes médicales ou des roues dentées pour l'horlogerie. Les composants d'appareils électroménagers tels que les machines à café sont également fabriqués par des mécanicien/nes de production.
Dans cette profession, tout est question de détails. Un travail précis et soigneux est donc indispensable. Tu dois être doué/e de tes mains et avoir une bonne représentation dans l'espace. Un intérêt pour les concepts techniques et une bonne compréhension de ces derniers sont incontournables. Certaines tâches ne réussissent pas du premier coup: tu dois donc faire preuve de patience et de persévérance. Enfin, tu dois être fiable et capable de travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie.
En tant que mécanicien/ne de production CFC, tu peux effectuer une formation de base accélérée dans un métier apparenté. Par exemple, tu peux accéder directement à la deuxième année de l'apprentissage au métier d'opérateur/trice de machines automatisées CFC ou de polymécanicien/ne CFC.
Mais ne t'en fais pas: même sans qualifications supplémentaires, tu as toutes tes chances sur le marché du travail!