Métier d’apprentissage
En tant qu’installateur/trice-électricien/ne, tu montes des installations électriques et en assures la vérification et la maintenance. Tu poses des câbles, montes des tableaux de distribution, raccordes des appareils et les mets en route. Tu contrôles leur bon fonctionnement et te charges des travaux de réparation et de transformation, le cas échéant. Le métier d’installateur/trice-électricien/ne est surtout manuel, mais le courant doit aussi bien passer avec les client/es.
Tu songes à devenir installateur/trice-électricien/ne? Il faut dire que ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent. Pour commencer, l’apprentissage est très varié: chaque jour, ce sont de nouveaux défis qui t’attendent et il est impossible de s’ennuyer. De plus, tu passes beaucoup de temps sur des travaux pratiques, ce qui est parfait si tu n’aimes pas être enchaîné/e toute la journée à un bureau. Enfin, les installateur/trices-électricien/nes sont très demandé/es sur le marché du travail. Tu as donc la garantie de ne pas avoir à t’en faire pour ton avenir professionnel.
En qualité d’installateur/trice-électricien/ne, tu examines ce qui se passe derrière les socles de prise d’électricité, dans le réseau complexe de câbles qui fait marcher les appareils électriques. C’est donc toi qui es responsable du bon fonctionnement de tous les raccordements et connexions pour l’électricité, le téléphone, Internet, la radio et la télévision. Il ne s’agit en aucun cas de se contenter de poser des conduites et des interrupteurs. Tu dois en effet lire les documents de planification technique, calculer les quantités de matériel nécessaire et préparer les composants à l’atelier. Bien entendu, tu travailles toujours en respectant les consignes de sécurité.
Pour ce métier, tu dois avoir une bonne dextérité manuelle. Concrètement, tu dois pouvoir travailler avec tes mains avec soin et précision. En outre, tu dois avoir un bon sens des relations techniques et logiques, une bonne constitution ainsi qu’une grande vivacité d’esprit. Point important: tu dois être en mesure de reconnaître correctement les couleurs des câbles. Notre candidat/e idéal/e présente enfin de bonnes manières et est à l’aise avec la clientèle.
L’une des particularités de cette formation d’installateur/trice-électricien/ne, c’est que tu te déplaces beaucoup, quasiment tous les jours. Les installateur/trices-électricien/nes travaillent dans des résidences, des immeubles d’entreprise, des sites industriels, mais aussi dans des centrales électriques et sur des chantiers. Ils/elles sont donc amené/es à rencontrer des personnes de tous horizons. Toi-même, tu devras donc t’adapter à ces changements de situation, de cadre et d’interlocuteurs.
Dans cette branche, tu trouveras toujours une formation continue qui convient à ton parcours. Tu peux donc te spécialiser dans le domaine qui te branche le plus, par exemple en effectuant une formation initiale raccourcie de planificateur-électricien CFC (h/f) ou télématicien CFC (h/f). Tu peux aussi passer l’examen professionnel ou l’examen professionnel supérieur dans différents domaines. Les apprenti/es les plus ambitieux/ses peuvent même décrocher un Bachelor of Science en électrotechnique ou en technique des bâtiments dans une haute école spécialisée.